Les clés du SEO en 2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le SEO – Search Engine Optimization – est un ensemble de bonnes pratiques pour positionner son site internet sur les moteurs de recherche. Depuis la naissance d’Internet et des moteurs de recherche, ces bonnes pratiques ont évolué au rythme de l’évolution des algorithmes de ceux-ci. Tour d’horizon des bonnes et mauvaises pratiques en 2019, avec quelques outils pour vous aider et partager notre savoir-faire.

Le tableau périodique des éléments SEO

Edité depuis 2011 par Search Engine Land, le tableau périodique des éléments SEO classifie tous les attributs positifs qui vont booster votre référencement, mais également les éléments toxiques, qui peuvent impacter négativement votre stratégie.

Chez Inneo, c’est un indicateur que nous aimons suivre, car il permet de nous orienter vers les bonnes pratiques qui ont fait leur preuve et surtout vers celles qui émergent – les EMERGING VERTICALS.

Vous retrouvez six grandes familles qui hiérarchisent ces éléments :

  • le contenu ;
  • l’architecture ;
  • l’HTML ;
  • la confiance ;
  • les liens ;
  • les utilisateurs.

Chaque élément, sauf les verticales émergentes, se voit attribuer une note de -3 à +3 en fonction de son impact plus ou moins positif ou négatif sur votre référencement.

Vous pouvez recevoir le tableau périodique des élements SEO par email, en remplissant le formulaire de téléchargement de Search Engine Land.

Les réponses de Google au SEO Camp’Us

Lors du SEO Camp’Us, Vincent Courson, porte-parole de Google sur les problématiques SEO, a répondu aux questions des référenceurs. Ce jeu de questions/réponses apportent de nombreux éclairages pour optimiser son référencement naturel. Un article très intéressant à lire sur le blog du modérateur.

La General Guidelines 2019 de Google

Comme tous les ans, Google vient de publier sa guidelines 2019, pour aider les référenceurs dans leur tâche. Elle permet d’évaluer la qualité des pages et leur pertinence dans les SERP – les pages de résultat des recherches.

La guidelines ne fournit aucune recette miracle, mais elle permet d’appréhender les critères appréciés par Google pour évaluer et classer les pages de vos sites web dans ses résultats de recherche.

Chez Inneo, ce document permet d’ajuster chaque année notre tir, pour optimiser au mieux l’architecture de nos sites et leur contenu. Nous nous basons énormément sur les rares communications de Google pour vous conseiller et vous orienter dans le développement de vos sites internet et leur référencement.

Si vous souhaitez mieux comprendre les tenants et les aboutissants des éléments SEO pris en compte par Google en 2019 et que vous parlez la langue de Shakespeare, vous pouvez lire cette nouvelle guidelines mise à disposition par Google.

Voilà donc quelques-uns de nos outils de veilles pour vous conseiller et vous accompagner au mieux dans vos stratégies de référencement naturel. Ils nous permettent de construire nos architectures en optimisant au maximum les critères qui vont faire de votre site, une réussite pour les moteurs de recherche. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *