Pour info...
On utilise Google Analytics
On l'utilise pour analyser le fonctionnement du site et améliorer votre expérience utilisateur mais on ne stocke pas de données personnelles. Mais on doit vous prévenir quand même.
Google Analytics
Permet d'analyser les statistiques de consultation de notre site

En 2019, Inneo devient partenaire Infomaniak

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Historiquement, Inneo (ex-Studio panAURAma) hébergeait l’ensemble des ses sites web et applications chez différents prestataires. En 2019, nous sommes devenu partenaire Infomaniak, leader de l’hébergement cloud en Suisse.

Le choix de cet hébergeur, qui plus est Suisse, ne s’est pas fait au hasard. Quand on associe écologie et sécurité poussée, cela donne forcément envie de franchir le pas. En effet, à l’heure du Big Data et du Cloud, le plus gros défaut de notre paroisse est bel et bien l’impact environnemental de tous les data-center nécessaire pour le stockage de nos milliards de données.

Afin de vous faire une idée, si on devait considérer internet comme un pays, il représenterait près de 4 milliards d’habitants, il serait le 6ème consommateur d’énergie et le 7ème émetteur de CO2. Des chiffres à vous donner le tournis.

Mais au-delà de la consommation d’énergie, il y a aussi l’ensemble des déchets générés. Les Nations Unies estimaient à 50 millions de tonnes de déchets d’origines électroniques en 2018. Autant de serveurs, de mémoires informatiques, de disques durs et autre ventilation qui se transforment en déchets.

Face à ce constat, nous avons souhaité rechercher une solution, pour réduire notre impact. Généré moins de fichiers, moins de mails et héberger l’ensemble de nos sites et applications sur des data-center ayant une véritable démarche environnementale. C’est en comparant différents hébergeurs et leur politique, et au fil de discussions avec des collègues du métier qui ont eu l’occasion de travailler ou collaborer avec des géants de l’hébergement en France, qu’Infomaniak est arrivé à retenir notre attention.

Une charte écologique depuis 2017

Depuis 2007, Infomaniak met en oeuvre une charte écologique, pour réduire l’impact de ses data-center et de ses locaux sur l’environnement.

Si nous devions résumer leurs engagements dans les grandes lignes se serait :

  • 60% d’énergie hydraulique + 40% d’énergie renouvelable
  • Le refroidissement des datacenters par air extérieure, sans climatisation
  • Le versement d’allocations aux collaborateurs pour privilégier les transports publics et partagés
  • L’achat de serveur écologique et à proximité
  • Le recyclage de tous les consommables en appliquant le tri sélectif.

Et si vous êtes curieux de découvrir leurs 20 engagements, nous vous invitons à aller les découvrir sur leur site.

L’écologie… avec la sécurité en plus

L’écologie c’est bien ! Mais dans notre domaine, nous ne pouvons pas rogner sur la sécurité de vos informations. Là aussi, Infomaniak s’inscrit dans une démarche qualitative qui a su nous convaincre.

Grâce à une politique globale de certification de leurs installations et de leurs procédures (ISO 14001, ISO 50001, ISO 27001), ils s’engagent à améliorer et élargir leurs engagements qui sont régulièrement contrôlés par des audites externes.

Voilà autant de raisons qui nous ont fait devenir partenaire d’Infomaniak et pourquoi la plupart de nos clients ont acceptés de migrer leur hébergement chez eux, malgré le fait que nous n’hébergions plus en France.

One thought on “En 2019, Inneo devient partenaire Infomaniak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *